Le contrat de filière 2020-2023
Dans le cadre d’une concertation de 18 mois entre la Région Auvergne-Rhône Alpes, le Centre national de la musique, la DRAC Auvergne-Rhône Alpes, les réseaux professionnels, l’agence régionale, des acteurs représentatifs de la filière, l’AFDAS, Pôle Emploi Scènes et Images, 4 axes de travail ont été mis en avant pour bâtir le premier contrat de filière musiques actuelles de notre territoire.
Favoriser et reconnaître la pluralité et l’émergence d’espaces de diffusion et de création
Constats
► Cet axe découle du développement des circuits de diffusion incluant des lieux et/ou des structures de diffusion et de soutien à la création, organisés en formats hybrides en termes de modèles juridiques, d’organisation des ressources humaines notamment.
► De plus en plus d’initiatives émergent sur des territoires urbains, péri-urbains et ruraux (tiers lieux, ateliers de fabrication artistique etc.) en marge des dispositifs de soutien financier existants. Ces initiatives, issues par exemple de structures hybrides ou de structures sans lieux de diffusion, méritent une attention particulière par leur impact structurant sur les territoires, oeuvrant à l’année, avec des modèles économiques hétéroclites.
► Ces lieux ou organisateurs sans lieux sont des espaces de vie, de proximité, dont l’ancrage territorial se distingue de structures culturelles aux formats plus institutionnels.
► Ces formes de diffusion répondent à des besoins de jauge intermédiaire et d’espaces de pratiques musicales au sens large sur des territoires relativement enclavés.
Objectifs
► Contribuer à la structuration administrative et économique et à la mise en réseau de ces structures hybrides et transversales, dans un esprit de consolidation de l’existant, en encourageant leur connaissance mutuelle et le lien avec les autres acteurs de la filière et en favorisant les croisements entre développement économique et développement artistique. Ce soutien peut prendre la forme d’apports de natures diverses (financiers, accès à l’information, partage de compétences…).
► Favoriser les nouvelles initiatives d’émergences artistiques sur les territoires et le développement d’offres de diffusion régulières dans des conditions professionnelles. La dynamisation des bassins de vie et la circulation des artistes sur le territoire seront des critères prépondérants.
Fédérer les initiatives dans leur diversité et favoriser les déplacements
Constats
L’offre culturelle s’est construite en s’adaptant aux bassins de population et à la géographie, donnant des réponses différenciées et parfois inéquitables sur chacun des territoires. L’enjeu repose sur le développement de l’offre dans la cadre de la pluralité des territoires ruraux, périurbains et urbains, par son identification et son soutien. Pour les professionnels et artistes, l’enjeu de la mobilité se situe à deux niveaux :
► Le déplacement à l’échelle de la grande région afin de favoriser les diffusions intra-régionales, les coopérations entre professionnels du même territoire et l’accès aux ressources (journées d’information, groupe de travail, salons etc.).
► La mobilité au national et à l’international pour permettre aux artistes et structures de se développer à une plus grande échelle.
Objectifs
► Favoriser la structuration et la rencontre des acteurs de la filière sur l’ensemble du territoire: circulation de l’information, partage des problématiques, échange de savoirs, évènements fédérateurs, projets partagés.
► Soutenir les actions, mesures et dispositifs favorisant les nouvelles collaborations dans un objectif d’équité territoriale
► Favoriser la mobilité des artistes et des acteurs professionnels au national et à l’international.
Favoriser le partage de compétences
Constats
Favoriser le partage des compétences, notamment au regard des changements générationnels et aux montées en compétence liées à l’adaptation aux changements, est une réponse à la mutation du secteur en termes d’emploi et de formation. Cet axe s’articule avec les travaux menés dans le cadre du COEF Culture (Contrat Emploi Formation) afin d’optimiser les mesures mises en place. Il apparaît nécessaire d’établir un diagnostic sur les spécificités de l’emploi et de la formation de la filière en région. Il s’attache à trois dimensions :
► Générationnelle : entrée dans I’emploi, évolution / mutation de l’emploi, sortie de l’emploi
► Métier : artistique, technique, administratif
► Individuelle et collective : répondre aux enjeux individuels et des structures employeuses
Pour répondre à un territoire où les professionnels revendiquent la singularité de leur modèle, majoritairement tourné vers l’indépendance et l’adaptation aux mutations du secteur, le soutien de cette particularité apparaît prioritaire. Les besoins identifiés en région se focalisent sur deux entrées :
► La transmission de projet ou lieux de diffusion en permettant un passage » en douceur » entre deux directions.
► Le partage et la montée en compétence à l’échelle de bassin de vie, à la fois dans un esprit de compagnonnage ou de partage de savoir-faire dans une logique de pôle de compétences.
Objectifs
► Favoriser l’échange et la convergence des acteurs par la mobilisation de dispositifs de transfert de savoir-faire, de compétences dans une logique de compagnonnage à l’échelle d’un territoire local
► Permettre le partage de compétences avec une phase d’identification des besoins et une autre permettant de soutenir la création d’un partage (échange concret, emploi partagé, etc…
► Mettre en place une transmission de structure (changement de direction) dans un scénario permettant un temps dédié à la passation du projet (tuilage, accompagnement par un tiers, etc…).
Soutenir l’expérimentation et accompagner la création artistique
Constats
► L’évolution des pratiques dans le domaine de la création musicale nécessite d’apporter de nouveaux modes de soutien afin de donner aux créateurs la possibilité d’expérimenter, d’explorer d’autres formes artistiques, sans la contrainte d’une obligation de diffusion.
► Le soutien à la création doit viser à la fois les créateurs et les lieux permettant ces nouvelles créations.
► L’expérimentation pourra se réaliser dans le cadre d’un volet de recherche et de développement notamment en donnant une place spécifique au numérique..
Objectifs
► Favoriser une démarche expérimentale de création qui pourrait être transférable, dans une logique de recherche et développement.
► Favoriser les passerelles entre création artistique, recherche et technologie pour anticiper les mutations des métiers créatifs.
► Favoriser l’expérimentation artistique et le partage de l’expérimentation entre les acteurs et notamment entre les artistes confirmés et ceux en voie de développement.
► Accompagner les lieux qui s’essayent à l’expérimentation.