Les appels à projets 2020

Soutien à la programmation musiques actuelles en milieu rural et périurbain

clôturé le 9 octobre 2020

Le territoire régional est riche d’une grande diversité d’acteurs œuvrant en faveur de la diffusion musicale, on y observe cependant un important déséquilibre entre zones urbaines et rurales.

La fusion entre la Région Auvergne et la Région Rhône-Alpes en 2015 rend plus visible ce déséquilibre territorial notamment au niveau de l’offre de musiques actuelles en milieu rural, on peut inclure aussi dans ce déséquilibre certains territoires péri-urbain.

Ce dispositif a pour vocation à prendre en compte les disparités entre une ruralité et des métropoles qui concentrent l’offre culturelle et tend à rééquilibrer l’offre en ces zones.

Il souhaite également soutenir une diffusion musicale toute l’année dans ces territoires, aujourd’hui largement concentrée dans la saison estivale ou touristique.

Qu’ils relèvent ou non d’une dynamique commerciale, la plupart des opérateurs programmant des concerts de musiques actuelles en milieu rural et dans les « zones blanches » péri-urbaines restent peu repérés des institutions, peu connectés à des réseaux par l’hybridité de leur modèle notamment (manque de moyens, de temps…).

Par ailleurs, ils rencontrent souvent des difficultés à offrir aux artistes et techniciens des conditions professionnelles d’emploi.

Ce dispositif propose enfin d’aider à repenser nos modèles de diffusion, à l’heure où les grands rassemblements culturels sont en suspens, et où la proximité entre les artistes et leur public doit être soutenue et ré-imaginée.

Lauréats 2020

En 2020, il y a eu 10 lauréats financés pour une somme globale de 71 500€.

Tout au long de l’année, retrouvez des propositions artistiques aux 4 coins des Monts du Lyonnais. Au programme, de la polyphonie, de la chanson, des musiques actuelles et de la découverte pour des esthétiques que nous souhaitons défendre sur le territoire.

Puisque nous ne pouvons plus accueillir le public au Château du Rozier en ce début 2021, des artistes viennent jouer à domicile ! 3 concerts sont prévus pour un public extrêmement restreint et privilégié, tiré au sort, pour un moment musical convivial à la maison. Nous invitons également le public à un cheminement de spectacles qui se dérouleront dans des lieux remarquables du territoire de la Communauté de Communes Forez-Est.

Projet gratuit, itinérant, participatif et pluridisciplinaire autour des cultures urbaines, à destination des habitants des territoires périurbains et ruraux. Chaque étape prendra la forme d’un évènement d’une journée. Une scène live accueillera des artistes en développement et amateurs lors d’un open mic. Des ateliers d’initiation aux disciplines hip-hop (danse, graffiti, beatbox, beatmaking…) seront ouverts à tous.

Une saison itinérante en zone rurale. L’idée est de s’appuyer sur des acteurs culturels locaux associatifs, médiathèques, écoles, et de les associer à l’accueil d’un spectacle avec des artistes professionnels. Le territoire visé est la Haute-Loire et en particulier les villages qui n’ont pas vraiment de programmation établie.

Le Projet OMMM est un dispositif de diffusion de spectacles, d’accompagnement d’artistes, d’actions culturelles et d’animation territoriale en itinérance sur le territoire du Bugey Sud. Au programme : concerts en plein air sur diverses places de village du Bugey, une résidence artistique, un spectacle très jeune public, actions culturelles auprès de collégiens et de patients du centre médico-psychologique, et une rencontre interprofessionnelle des acteurs de la culture du territoire.

Nous accueillons des concerts de 80 à 500 personnes dans divers lieux, essentiellement sur le territoire de la Communauté de communes Dieulefit – Bourdeaux. Il s’agit d’aller au plus près du public en milieu rural et d’accueillir un public croisant toutes les générations et éloigné de l’offre culturelle. La programmation mêle groupes internationaux et artistes émergents de Rhône-Alpes, artistes femmes et hommes.

Piloté par un collectif d’artistes et d’opérateurs culturels du bocage bourbonnais (Allier) – sous la tutelle de la Reine Mab et du Hérisson Social Club. Le Club 10000 proposera une série de concerts en pleine ruralité, outdoor et indoor, faisant la part belle aux collaborations et aux passerelles artistiques. Chaque soirée sera conçue comme une carte blanche offerte à un artiste du collectif et la saison se terminera par un ciné-concert à 18 mains.

Soutien à l'expérimentation dans le champ des musiques actuelles

clôturé le 9 octobre 2020

La filière musiques actuelles est particulièrement sensible aux mutations politiques et sociales, et n’a de cesse de se réinventer au travers de nouvelles formes qu’elles soient économiques ou artistiques.

La logique de création, d’innovation peut être au cœur de nouvelles pratiques sociales, de nouveaux modèles économiques qui impacteront durablement le secteur culturel.

Il convient que le contrat de filière s’inscrive dans cette démarche innovante en soutenant les acteurs dans ces nouvelles initiatives.

Cet appel à projet veut favoriser les croisements de nouvelles pratiques, entre acteurs de la filière et / ou avec des acteurs hors du champ culturel (entreprises hors secteur, laboratoire de recherches, etc…).

Lauréats 2020

En 2020, il y a eu 8 lauréats financés pour une somme globale de 54 500€.

Bagarres est une création de l’ensemble Marthe mêlant musique, danse hip hop (chorégraphe Noé Chapsal) et Arts numérique au travers de la réalité virtuelle. La création se décline en deux parties : un spectacle scénique et une version in situ en réalité augmentée.

Ce projet rassemble 6 structures : La Ruche Le Label, Kollision Prod, La compagnie du facteur soudain, Le Cri du Charbon, Z Production, Label 440. Nous souhaitons promouvoir les œuvres de notre catalogue en digital, nous former et mieux appréhender nos stratégies pour nos artistes et nos productionsL’objectif est de gagner en compétitivité et en visibilité en utilisant de nouveaux outils souvent méconnus des labels indépendants.

Projet multidisciplinaire, qui explore la thématique de la transition en mettant en miroir deux époques et leur forme propre de chanson : 12 chansons d’aujourd’hui ET 1 chanson de geste (aventure médiéval racontée en musique). Une exposition multimédia créée en collaboration avec des chercheurs en prospective, vient compléter cette approche artistique. L’ambition affichée est de tenter d’éclairer le présent et le(s) futur(s) à la lumière du passé.

Diffusion de concerts jazz en direct sur toutes les radios associatives de la Drôme. Ces concerts auront lieu dans des lieux non dédiés en milieux rural. Une émission en amont du concert sera aussi produite.

La Poursuite cherche des modes de création et de diffusion dans une logique de réduction de la consommation d’énergie dans le spectacle vivant. Elle valorise le vélo et autres mobilités douces comme moyens de déplacement des professionnels et des publics. Elle mutualise des réflexions et des moyens, et expérimente l’itinérance culturelle à vélo à travers un festival et des tournées de spectacles.

A travers plusieurs actions, nous souhaitons développer qualitativement notre accompagnement à l’itinérance dans les Monts du Lyonnais. Nous mettons en place des formations de bénévoles autour de l’entretien et l’utilisation de matériel technique et mettons à disposition des techniciens pour des événements culturels sur le territoire ou l’accueil de résidences de création grâce à l’équipement temporaire de salles polyvalentes.

Projet collectif d’une trentaine de structures de la filière économique culturelle métropolitaine né de l’initiative de 5 structures dont Mediatone. Ce projet qui prendra une forme coopérative a pour ambition d’envisager la création d’une pépinière d’entreprise installée sur un site SNCF à Vénissieux. C’est le pari de la coopération, du transfert de compétences et de la structuration de réseau que veut saisir CCC à travers ce projet articulé autour des questions du développement durable.

La Bobine s’interroge dans sa deuxième thématique associative annuelle sur le partage du pouvoir. Comment une démarche de gouvernance partagée peut impacter la manière de travailler l’accompagnement à la création ? Les projets d’actions culturelles ? La diversité artistique et les droits culturels ? Concrètement, le projet est de monter un cycle de conférences mené par des intervenants extérieurs, puis un séminaire professionnel pour construire une dynamique sectorielle. Parallèlement, une expérimentation autour de la construction d’une commission accompagnement est menée en interne.